Le Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale (GABAC), a tenu sa 10ème Plénière Statutaire ordinaire, le vendredi 29 octobre 2021 à l’hôtel SAWA de Douala, République du Cameroun, sous la présidence de Monsieur Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances, de la République du Cameroun, son Président en exercice.
Les travaux ont débuté par l’adoption du procès-verbal de la 9ème Plénière Statutaire du GABAC tenue à N’Djamena, le 04 décembre 2020. La 10ème plénière a entre autres adopté le nouveau Règlement intérieur du GABAC et approuvé les projets de révision du Règlement Portant Manuel des procédures des évaluations mutuelles du deuxième cycle des Etats de la Juridiction du GABAC et du Règlement portant organisation du GABAC.
Au cours de cette Plénière, les Etats- Unis et la Banque Islamique de Développement ont été admis au GABAC en qualité d’observateurs.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre effective des Evaluations Nationales des Risques (ENR), les pays de la Juridiction du GABAC ont été invités à :
- accélérer la mise en œuvre des plans d’actions issues de leurs ENR pour ceux qui les ont finalisé ;
- accélérer et finaliser le processus des ENR pour ceux qui les ont lancé ;
- lancer les ENR pour ceux qui ne les ont pas encore faits.
Dans la même veine, la Plénière a recommandé d’une part, aux Etats qui ne les ont pas mis en place, d’accélérer l’adoption des textes portant création du Comité de coordination des politiques nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération (LCB/FT) et, d’autre part, aux Etats qui les ont créé, d’opérationnaliser leurs Comités pour densifier la coordination nationale des activités de LBC/FT.
En outre, en ce qui concerne les études de typologies, les Etats devraient prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter l’exécution de la mission ad hoc chargée du suivi de la mise en œuvre par les Etats, des recommandations issues des études de typologies menées par le GABAC.
La Plénière a également invité le Secrétariat Permanent à accélérer la mise en œuvre effective des actions liées à l’étude de typologies sur les risques de BC/FT inhérents à la corruption en Afrique Centrale.
Enfin, elle a adopté le programme d’activités 2022 du GABAC et approuvé le budget de cet exercice qui a été soumis à l’adoption du Comité Ministériel.