Les représentants des Organismes Régionaux de types GAFI (ORTG) se sont réunis du 15 au 17 juin 2023 à Bonn, en République d’Allemagne dans le cadre d’un atelier organisé par le programme GIZ sur les flux financiers illicites.
Ce forum qui revêt une importance capitale pour les ORTG dans la mesure où il constitue un espace d’échange (partage d’expérience et de bonnes pratiques) et de réseautage entre ces différents partenaires.
Les discussions se sont concentrées sur des thématiques aussi diverses que variées à l’instar entre autres des défis des évaluations mutuelles, de la présentation et la revue des actions menées par le GAFILAT relativement à :
- L’intégration des nouvelles technologies et l’automatisation dans le domaine des évaluations mutuelles ;
- La numérisation de la collecte des données lors des évaluations mutuelles ;
- Le développement d’outils d’analyse des flux financiers illicites dans le domaine des actifs virtuels ;
- Les modules de formation initiés à l’attention des personnels des ORGT, des cellules de renseignements financiers et des assujettis.
Il est ressorti de ces échanges que les évaluations mutuelles qui sont au cœur des activités des ORTG sont un domaine qui requière inlassablement un besoin de formation et de renforcement de capacités aussi bien pour les personnels des ORTG que pour les experts des Etats au regard des évolutions continues des tendances et méthodes des criminels, mais aussi des processus et procédures d’évaluations mutuelles.
En outre, la coopération entre les ORTG et plus encore entre acteurs impliqués dans la lutte contre la criminalité financière se révèle être importante pour l’implémentation et la mise en œuvre des standards internationaux en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.