Dans le cadre de la mise en place du réseau inter-agences de recouvrement d’avoirs pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Middle East and North Africa -Asset recovery inter Agency network MENA-ARIN), une réunion régionale s’est tenue les 29 et 30 avril 2024 à l’Hôtel Royal Maxim Palace Kempinski au Caire en République Arabe d’Egypte. Y ont pris part, les représentants des pays du GAFIMOAN, les experts du CARIN, RRAG, ARINWA, ARINA, l’ONUDC, GIZ, et le Point focal ARINCA pour le compte du GABAC.
Placée sous l’autorité de son excellence Monsieur Frank HARTMAN, Ambassadeur de l’Allemagne en République Arabe d’Egypte, cette réunion régionale a permis aux participants de partager leurs expériences sur les objectifs, le cadre juridique, les bonnes pratiques, les modalités opérationnelles et le potentiel des réseaux des ARIN dans la lutte contre la criminalité organisée à travers les mécanismes de recouvrement des avoirs. L’occasion de ces assises a également permis d’évaluer les défis techniques, juridiques, législatifs et administratifs auxquels sont confrontés les ARIN, et les moyens de les surmonter.
Pour ce qui est de la création du réseau inter-agences pour le recouvrement des avoirs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA-ARIN), les débats ont permis de mettre en lumière les objectifs, l’identité, la gouvernance, les contacts réseau, la coopération internationale, les modalités de financement et la nature de la relation qui liera le GAFIMOAN au MENA-ARIN. Au terme des travaux, la proposition visant à établir un réseau régional pour le recouvrement d’avoirs dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord a reçu un avis favorable.
Les mots de remerciement du Secrétaire Exécutif du GAFIMOAN, du Représentant Régional de l’ONUDC pour la coopération dans le Golfe, et de la Représentante du GIZ ont clôturé les travaux.