Le Groupe d’Action contre le Blanchiment d’argent en Afrique Centrale (GABAC) s’est réuni, en semi-présentiel, du 25 au 29 septembre 2023, à l’hôtel le Grand Lancaster de Brazzaville, en République du Congo, sous le haut patronage de Monsieur Jean Baptiste ONDAYE Ministre de l’Economie et des Finances, son Président en exercice. Ont pris part à cette réunion, les Experts de sept (7) pays de la juridiction du GABAC suivants :
- La République du Cameroun ;
- La République Centrafricaine ;
- La République du Congo ;
- La République Gabonaise ;
- La République de Guinée Equatoriale ;
- La République du Tchad ;
- La République Démocratique du Congo.
Y ont également pris part, les représentants des institutions membres et associées du GABAC (COBAC, BCC, Secrétariat du Secrétariat du GAF), les Observateurs du GABAC ci-après : l’ONUDC, la France, le FMI, le CTED, l’Expertise de France- Groupe AFD, le GIZ, la Banque Mondiale, le CLAB et la Banque Islamique de Développement.
Dans les activités liées aux évaluations mutuelles des Etats, les travaux ont donné lieu entre autres à l’adoption du Rapport d’évaluation mutuelle de la RCA et à la présentation des rapports de suivi du Cameroun et de la RDC.
Pour ce qui relève des risques, tendances et méthodes de BC/FT, il a été discuté des actions initiées, à date, dans la mise en œuvre de l’étude de typologies en cours sur les risques de BC/FT inhérents à la corruption. Dans la même veine, les experts des Etats ont engagé des réflexions dans le domaine du commerce extérieur et des risques BC/FT y relatif.
Outre de nombreuses contributions de certains partenaires techniques, la Commission technique a aussi connu de certains projets de dispositions règlementaires en consolidation, pour densifier le corpus juridique de la communauté et des Etats membres en de LBC/FT.
Les travaux ont pris fin le vendredi 29 septembre 2023 à Brazzaville.