Conformément au principe de rotation des Institutions de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et ses responsables, après le tchadien Brahim TIDEI, le camerounais MBOCK Geoffroy et le centrafricain Gervais MBATA, le tour est à André KANGA, de nationalité Congolaise. Monsieur KANGA, qui est né à Likendze (Loukoulela) en République du Congo, est diplômé en finances à l’Institut Technique de Banque de Paris (France). Il a successivement occupé des postes de responsabilités dans différentes banques au Congo avant d’exercer, neuf (9) ans durant, les hautes fonctions de Directeur Général de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), organe central de la lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT) au Congo.
Au regard du parcours et de l’expérience du nouveau Secrétaire Permanent du GABAC dans le domaine de la LBC/FT, ce haut cadre financier de la sous- région dispose des instruments et outils suffisants lui permettant de faire face aux défis présents et à venir de la juridiction du GABAC.
Il s’agira donc pour l’intéressé de coordonner l’appui technique du GABAC aux Etats membres et Etat associé dans :
- La finalisation du deuxième cycle des évaluations mutuelles ;
- La préparation et la mise en œuvre du troisième cycle des évaluations mutuelles ;
- L’implémentation des études de typologies pertinentes ayant un rapport avec les menaces actuelles et émergentes de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme ;
- Le renforcement des capacités des acteurs ciblés ;
- L’amélioration des cadres juridiques et institutionnels des pays de la Juridiction du GABAC ;
- L’intensification de la coopération sous- régionale et internationale avec les partenaires et autres institutions ;
- La mise en œuvre de toute autre action spécifique à lui confiée par les Etats du GABAC dans le domaine de la LBC/FT.