Malabo, le 28 septembre 2025 : Le Secrétariat Permanent du Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale (GABAC) a organisé, le dimanche 28 septembre 2025, à Malabo en Guinée Equatoriale, les festivités marquant le XXVème anniversaire de sa création. Cet évènement à haute portée historique a été précédée par les travaux de la Commission technique du GABAC et de la Plénière Statutaire qui se sont déroulés respectivement du 22 au 26 septembre 2025 à l’hôtel SOFITEL SIPOPO LE GOLF et le 27 septembre 2025 à la Direction Nationale de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).
Une incursion historique permet de rappeler que le GABAC est né à la faveur de la Conférence des Chefs d’Etats de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), tenue à N’Djamena, le 14 décembre 2000. Ainsi, depuis sa création, le GABAC a vu se succéder à son gouvernorat, le tchadien M. Brahim TIDEI (novembre 2003-décembre 2012), le camerounais M. Désiré Geoffroy MBOCK (novembre 2012-décembre 2017), le centrafricain M. Gervais MBATA (décembre 2017-avril 2023), et le congolais M. André KANGA (avril 2023 à nos jours).
L’atelier de réflexion qui a consacré la célébration des festivités a porté sur le thème : « Entre exigence normative et performance opérationnelle, comment renforcer l’efficacité du dispositif LBC/FT/FP du GABAC ? ». Celui-ci traduit la volonté de conjuguer rigueur et pragmatisme au sein des Etats membres à travers leurs instruments. En effet, si les standards internationaux constituent un cadre de référence indispensable, le GABAC œuvre à leur adaptation progressive aux réalités de la sous-région.
Il sied de souligner que les efforts du GABAC se traduisent par le renforcement des capacités nationales, la promotion d’une meilleure coordination interinstitutionnelle et l’accompagnement des acteurs concernés. Grâce à cette dynamique, le GABAC entend faire avancer l’Afrique centrale vers un dispositif équilibré, à la fois conforme aux normes et orienté vers des résultats concrets et durables.
Au niveau protocolaire, l’atelier a connu les mots de bienvenue, d’amitié, de circonstance et d’ouverture des travaux respectivement des personnalités ci-après : du représentant du Maire de la ville de Malabo, du Vice-Président du Groupe d’Action Financière (GAFI), du représentant du Secrétaire Permanent empêché et enfin du représentant du Président de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Au terme des échanges pour lesquels les experts ont débattu avec rigueur et franchise, qui ont connu la participation de deux anciens Secrétaires Permanents du GABAC et d’anciens Directeurs Nationaux de Cellules de Renseignements Financiers (CRF), il a été convenu ce qui suit :
- Le renforcement de l’engagement des membres et l’accompagnement de l’ORTG dans la LBC/FT/FP dans la juridiction du GABAC ;
- Le renforcement de l’efficacité opérationnelle de la réglementation de la LBC/FT/FP au sein des Membres du GABAC ;
- L’amélioration du cadre opérationnel pour une meilleure préparation du prochain cycle des évaluations mutuelles du GABAC;
- L’identification des défis et définition des perspectives en lien avec le Plan d’Action Stratégique du GABAC 2025-2027;
- L’identification des défis et définition des perspectives en lien avec le Plan d’Amélioration pour l’efficacité du GABAC ;
- L’élaboration et l’adoption d’une matrice des recommandations indiquant des actions à mener et les responsabilités.
Pour lier l’utile à l’agréable, une soirée de gala a été organisée, sous les lambris du restaurant la Gaviota de SIPOPO, en l’honneur des autorités nationales, des partenaires techniques et financiers et des différentes délégations de la juridiction du GABAC ayant pris part à « la semaine du GABAC », comme le considère son Secrétaire Permanent, M. André KANGA.




