Brazzaville, le 12 décembre 2024 – Secrétariat Permanent du Groupe d’Action contre le Blanchiment d’argent en Afrique Centrale (GABAC) et le Ministère de l’Économie et des Finances de la République du Congo.
Une délégation du GABAC conduite par Monsieur André KANGA, le Secrétaire Permanent a été reçue en audience officielle en son Cabinet par Monsieur Jean Baptiste ONDAYE, Ministre de l’Economie et des Finances de la République du Congo.
Au cours de cette rencontre, il a été fait un rappel des principales activités menées par le Secrétariat Permanent du GABAC avec notamment :
- L’adoption du rapport d’évaluation mutuelle de la Guinée Équatoriale qui clôture le 2ème cycle des évaluations mutuelles et annonce le démarrage du 3ème cycle des évaluations mutuelles ;
- Les actions planifiées pour l’année 2025 avec la préparation des États aux exigences du 3ème cycle des évaluations mutuelles ;
- La mise en œuvre du Plan d’action stratégique 2025-2027.
Le Secrétariat Permanent du GABAC, a profité de cette occasion pour solliciter du Congo la préparation de son rapport de suivi-évaluation qui sera discuté courant le premier trimestre 2025.
Le Ministre de l’Économie et des Finances de la République du Congo a exprimé ses encouragements à la mise en œuvre du Plan d’action stratégique 2025-2027 qui doit permettre de sortir nos États de la liste des pays sous suivi renforcé. Il a indiqué que le Congo va procéder à la préparation de son rapport de suivi-évaluation. Il a également demandé au Secrétariat Permanent du GABAC une présence technique plus soutenue afin d’accompagner les Etats dans la mise en conformité des recommandations du GAFI.
En réponse, le Secrétaire Permanent du GABAC a informé le Ministre de l’Économie et des Finances de la République du Congo de la mise en place d’une série de dispositifs opérationnels tels que le Groupe d’Assistance Technique pour ne citer que celui-là en vue d’assister les États.