Le Groupe d’Action contre le Blanchiment d’argent en Afrique Centrale (GABAC) a désormais à sa tête un nouveau visage. Après la République Centrafricaine, il revient à la République du Congo d’assurer, selon le principe de rotation dans les institutions de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), les fonctions de Secrétaire Permanent du GABAC.
En effet, à l’issue de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC tenue le 17 mars 2023 à Yaoundé, République du Cameroun, Monsieur André KANGA, Ancien Directeur Général de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF) du Congo a été nommé au poste de Secrétaire Permanent du GABAC.
A la suite de cette nomination, le Secrétaire Permanent sortant, Monsieur Gervais MBATA et son successeur Monsieur ANDRE KANGA, ont procédé à la passation des charges au siège du GABAC à Libreville au GABON, en présence de quelques autorités locales, notamment :
- Le représentant du Ministre de l’Economie et de la Relance du Gabon ;
- Le représentant du Ministre de la Justice du Gabon ;
- Monsieur l’Ambassadeur du Congo à Libreville ;
- Madame le Représentant résident de la CEMAC à Libreville ;
- Le Secrétaire Général de la CIMA ;
- Les représentants de certains Organes et Institutions de la CEMAC (BEAC, COBAC, IEF, COSUMAF, etc…) ainsi que certains partenaires du Secrétariat Permanent du GABAC.

La passation de service entre les deux hauts responsables a été articulée autour des points ci- après :
- La revue documentaire des dossiers en cours ;
- Le point sur les matériels et les équipements ;
- La signature du Procès-verbal de passation de service ;
- L’intervention du Secrétaire Permanent sortant ;
- Le mot du Secrétaire Permanent entrant ;
- La photo de famille pour immortaliser l’événement ;
- La collation.
Dans son propos, Monsieur Gervais MBATA Secrétaire Permanent sortant, a tenu à remercier les Chefs d’Etats qui avaient placé en lui leur confiance cinq ans plus tôt en le nommant en ce poste. Puis il a adressé ses remerciements aux personnels et aux partenaires pour l’appui constant qui lui été apporté tout au long de son mandat. Il a enfin invité le personnel à poursuivre cet accompagnement avec le nouveau Responsable du GABAC pour le bon fonctionnement de l’institution et son évolution dans le réseau international de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.
Le Secrétaire Permanent entrant, Monsieur André KANGA en ce qui le concerne, a également remercié les Chefs d’Etat de la CEMAC pour la confiance accordée à sa personne pour sa nomination au poste de Secrétaire Permanent. Il a assuré les divers acteurs de sa volonté à poursuivre le plan de travail déjà entamé par son prédécesseur, tout en engageant l’institution dans de nouveaux défis pour face à une criminalité financière toujours plus inventive. En sus, tout en rappelant les obligations du GABAC en sa qualité d’Organe Régional de Type GAFI (ORTG), il a assuré les personnes présentes de continuer à porter haut l’institution avec le concours du personnel du Secrétariat Permanent du GABAC et des partenaires du GABAC.
C’est par une photo de famille, suivi d’un cocktail que s’est achevée la cérémonie de prise de fonction de Monsieur André KANGA