Une importante réunion de travail s’est tenue le 11 mars 2020 au siège du Secrétariat Permanent du Groupe d’Action contre le Blanchiment d’argent en Afrique Centrale (GABAC) à Libreville en République Gabonaise, entre Monsieur le Secrétaire Permanent du GABAC Monsieur Gervais MBATA, assisté de certains de ses principaux collaborateurs et le Secrétaire Permanent de l’Organisation pour la Conservation de la Faune Sauvage en Afrique (OCFSA) Monsieur LINJOUOM Ibrahim.
Lors des échanges, le premier responsable de l’OCFSA a fait l’historique de la création cette son Institution et a présenté les missions de cette dernière.
Il a en outre partagé avec le GABAC, une synthèse du plan stratégique intérimaire 2019- 2020 de l’Institution dont il a la charge. Dans ce cadre, Monsieur le Secrétaire Permanent de l’OCFSA a sollicité l’appui du GABAC pour la mise en œuvre de certains aspects dudit plan, notamment celui relatif à la lutte contre le trafic illicite des espèces sauvages, le braconnage et le commerce illicite des espèces protégés.
Lors des discussions, les deux parties ont convenu de conclure à court terme, un protocole d’accord pour établir leur collaboration dans le domaine de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme inhérent au trafic illicite des espèces sauvages.
Cette collaboration permettra d’accompagner les Etats membres du GABAC et de l’OCFSA dans la conservation de la faune sauvage et l’atténuation des risques de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme qui s’y rapportent.
A moyen terme, les deux institutions se sont engagées à partager les expertises communes lors de la mise en œuvre de certaines de leurs activités respectives.