Le Groupe d’Action Contre le Blanchiment d’argent en Afrique Centrale (GABAC) a organisé en semi présentiel, sous le Haut patronage de Madame Nicole Jeanine Lydie ROBOT Epouse MBOU, sa seizième (16 ème ) Plénière de la Commission Technique à l’Hôtel Boulevard de Libreville, République Gabonaise, pays siège du GABAC, du 28 mars au 1 er avril 2022.
Ont pris part à cette réunion, les Experts des sept (7) pays de la juridiction du GABAC. Etaient également présents, les représentants de la CEMAC, de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), du Comité des Chefs de Police de l’Afrique Centrale (CCPAC) de la Banque Centrale du Congo (BCC), de la Commission de Surveillance des Marchés Financiers de l’Afrique Centrale (COSUMAF), du Groupe d’Action Financière (GAFI), du Comité de Liaison Anti-Blanchiment (CLAB), du Fonds Monétaire Internationale (FMI), de la GIZ, de l’Office de Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), du Trésor Américain, la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), la France et de la profession de change manuel.
En prélude aux travaux de la plénière de la Commission Technique et conformément aux dispositions du manuel des procédures d’évaluations mutuelles du deuxième cycle du GABAC et aux dispositions du Règlement Intérieur du GABAC, le Groupe de Travail sur les Evaluations et la Conformité (GEC) s’est réuni le 28 mars 2022 sous la présidence de Monsieur Narcisse FOUKPIO, Premier Avocat Général près la Cour d’Appel de Bangui.
Au cours de cette réunion, le GTEC a examiné et discuté le REM du Congo dans le cadre du deuxième cycle d’évaluations mutuelles ainsi que le rapport d’étape de la Guinée-Equatoriale dans le cadre du premier cycle.
Parallèlement, le Groupe de Travail sur les Risques, Tendances et Méthodes (GRTM) s’est réuni du 29 au 30 mars 2022, sous la co-présidence de Monsieur PHOUTROU-Ghislain de l’ANIF de la Centrafrique et de Monsieur Xavier Victor OSSOUALA de l’ANIF du Congo. Le GRTM a examiné les dossiers suivants : la synthèse des travaux de la réunion GRTM d’octobre 2021 et la revue des recommandations ; l’état de mise en œuvre des recommandations issues des études de typologies ; l’état de mise en œuvre par les pays de la CEMAC du plan d’action du Comité de Liaison Anti Blanchiment (CLAB) et la coopération internationale.
La plénière de la Commission Technique a eu lieu du 31 mars au 1 er avril 2022, sous la présidence de par Monsieur Boniface Séraphin YOMBO, Directeur National de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF) de la RCA conformément aux dispositions du RI relatives à la présidence tournante.
A l’ouverture des travaux, Monsieur le Secrétaire Permanent a exhorté les délégués des Etats à faire leurs observations sur les REM et les autres documents inscrits à l’ordre du jour des travaux de la Commission Technique afin de rendre plus intéressants les travaux, à contribuer par des commentaires nécessaires à l’élaboration des documents de questions clés à discuter en plénière et à aux réponses aux questionnaires relatifs aux études de typologies. Aux termes des travaux de la 16 ème plénière de la Commission Technique du GABAC, la plénière a adopté le Rapport d’évaluation mutuelle (REM) du Congo au titre du deuxième cycle et le rapport du GRTM ; pris acte du rapports d’étape de la Guinée Equatoriale dans le cadre du premier cycle d’évaluation mutuelle, des notes d’informations sur l’état des évaluations des pays de la juridiction du GABAC et des principales innovations du nouveau Règlement intérieur du GABAC. Elle a également formulé une série de recommandations à l’endroit des Etats et autres institutions communautaires pouvant apporter leurs concours dans la LBC/FT.