Le Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale (GABAC), a organisé à l’Hôtel AKWA PALACE de Douala (République du Cameroun), du 10 au 13 novembre 2020, le séminaire sous régional de renforcement des capacités des analystes des cellules de renseignements financiers (ANIF et CENAREF) des pays membres de sa juridiction.
Les cellules de renseignements financiers occupent une place centrale dans les dispositifs de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération (LBC/FT) au niveau des Etats. Leur niveau d’opérationnalité constitue un élément fondamental dans l’évaluation de l’efficacité d’un dispositif LBC/FT.
Le niveau optimal d’opérationnalité atteint par une CRF s’apprécie, entre autres, par la capacité de ses ressources humaines à transformer les données financières et autres données qualitatives en renseignements financiers utiles et fiables pour les autorités d’enquêtes et de poursuite pénale.
C’est pour atteindre cet objectif que les analystes des CRF sous juridiction du GABAC, ressortissants du Cameroun, de la RCA, de la Guinée Equatoriale, du Tchad et de la RDC ont participé à ce séminaire de renforcement des capacités.
Les objectifs spécifiques de cette formation visaient à permettre aux opérationnels des ANIF de :
- Améliorer leurs connaissances du cycle de renseignement financier ;
- Avoir la capacité de mener plusieurs types d’analyses financières : analyse tactique, opérationnelle, stratégique ;
- Maitriser les principes d’une analyse des risques de BC/FT ;
- Acquérir plus d’aptitudes à l’exploitation et sur l’analyse des documents bancaires et autres types de documents annexes ;
- S’approprier des outils de représentation graphique des résultats de l’analyse financière ;
- S’imprégner des formes de rédaction idoines des rapports d’analyse financière et s’approprier des outils permettant l’illustration graphique et synthétique des analyses.
La formation a été assurée par les Experts évaluateurs, analystes et informaticien membres des ANIF du Cameroun et du Gabon et deux Experts analystes relevant des CRF du GIABA, à savoir de la CENTIF du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Leur intervention a permis aux participants de s’enrichir de l’expérience et l’expertise développées dans les CRF de l’Afrique de l’Ouest puis de renforcer les axes de coopération entre ANIF et CENTIF. Suivant la méthodologie utilisée, chaque CRF présente a exposé un cas complet de typologies.
Au cours du séminaire, les thèmes ci-après ont été développés :
- Le Renseignement Financier
- Les types d’analyses au sein d’une CRF et leurs niveaux
- Les mécanismes de coopération entre CRF aux niveaux sous régional et mondial
- Le Programme ECOFEL du Groupe Egmont
- La réception des Déclarations d’Opérations Suspectes (DOS) et la transmission des rapports à la justice
- Le processus de traitement des DOS et la gestion de la confidentialité des informations et données
- L’analyse des déclarations de soupçons et leurs documents annexes
- L’élaboration d’un rapport d’analyse par l’analyste
- Présentations sur différents cas de typologies de BC/FT relevés par les CRF
- Les systèmes d’informations et bases de données dans la CRF
- Cas pratique : simulation du traitement complet d’une DOS.
Au terme de l’atelier, les participants ont marqué leur satisfaction sur la qualité des travaux et les résultats atteints. Ils ont adopté plusieurs recommandations à l’endroit des ANIF et de la CENAREF, des Etats et du GABAC, puis exprimé le souhait du renouvellement de la formation.
Le Secrétariat Permanent du GABAC, pour sa part, s’est engagé à renouveler ladite formation en 2021 afin d’en faire bénéficier les analystes des ANIF n’ayant pu effectuer le déplacement de Douala, en raison des mesures de restrictions liées à la pandémie du Covid-19 encore en vigueur dans les Etats.