Le Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale (GABA), Organisme Régional de Type GAFI depuis 2015, a pour mission, entre autres, l’évaluation mutuelle des dispositifs LBC/FT des Etats relevant de sa juridiction.
En effet, L’évaluation mutuelle est un processus qui permet de contrôler la mise en œuvre des Recommandations du GAFI des par les Etats ayant formellement reconnu les normes du GAFI comme normes de référence en matière de prévention, de détection et de répression du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme.
C’est dans ce cadre que s’est tenue à Malabo, République de Guinée Equatoriale, du 29 octobre au 02 novembre 2019, une session de formation des évaluateurs.
Celle- ci a eu pour objectif de regrouper un certain nombre de cadres des Administrations publiques de la Juridiction du GABAC, de leur donner le nécessaire d’informations sur la LBC/FT en général et sur la méthodologie du GAFI en particulier aux fin de :
- Identifier parmi les participants, une équipe d’évaluation composé d’experts juridiques, financiers et des autorités de poursuites ;
- Renforcer le pool évaluateur du GABAC capable de mener une évaluation mutuelle.