Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Cameroun, Chief Joseph Dion Ngute, a reçu, le vendredi 09 mai 2025, à l’Immeuble Etoile, une délégation du Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale (GABAC), conduite par son Secrétaire permanent, Monsieur André KANGA.
Cette visite s’inscrivait dans l’accompagnement des autorités camerounaises dans les efforts de mise en œuvre des recommandations contenues dans le plan d’action de l’ICRG du Cameroun. Les échanges ont notamment porté sur le suivi du plan d’action de l’International Cooperation Review Group (ICRG) pour le Cameroun avec pour finalité le retrait dans les meilleurs délais du pays de la liste grise du GAFI.
En clôture, Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement a renouvelé l’engagement du pays à multiplier les efforts en vue de quitter la liste grise du GAFI. Monsieur le Secrétaire Permanent a salué les efforts du Cameroun dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération ainsi que son engagement sans faille au plus haut niveau avec l’implication de tous les acteurs mobilisés pour faire reculer la criminalité financière dans la sous-région.